Google analytics


01/09/2012

Le duo Mouratoglou et Erransa chantent l'art roman

DuoMouratoglou.jpg

Ariane Wohlhter et Philippe Mouratoglou.

Les troubadours chantent l'art roman en partenariat avec« Trob'Art » pour clôturer une saison musicale « exceptionnelle » avec :
« Canciones » d’Espagne et d’Argentine et Erransa, chants  séfarades, dimanche 9 septembre à 17 heures avec le duo Mouratoglou.

La soprano Ariane Wohlhuter et le guitariste Philippe Mouratoglou débutent leur collaboration en 2009 lors d’un concert consacré au luthiste élisabéthain John Dowland. Ils s’intéressent par la suite à d’autres adaptations d’œuvres vocales : mélodies de G. Fauré, lieder de F. Schubert, arie de C.W.Glück ou W.A. Mozart, tout en explorant le répertoire classique pour chant et guitare (M.De Falla, D.Bogdanovic, B.Britten...) Ils se produisent régulièrement aux festivals de la Chaise-Dieu, Vilar, festival des abbayes, Latour de France, « été cour, été jardin » à Strasbourg, festival de musique baroque de Mulhouse, Nits d’Eus, etc...
Le duo propose ici un programme autour de chansons populaires d’Espagne et d’Argentine: Fernando Sor, Esteban Daza, Joaquin Rodrigo, Carlos Guastavino et Manuel De Falla.

Erransa - Chants séfarades
Sandra Hurtado-Ròs : chant
Abdelatef Bouzbiba : violon
Mick-André Rochard : oud
Thierry Gomar : percussions
Les romances séfarades en ladino expriment la nostalgie de l’Espagne après l’exil de 1492. Chantées en langue judéo - espagnole, mélange de Castillan et de quelques mots d’Hébreu, elles s’apparentent à la poésie médiévale espagnole des XIe et XIIe s. La forme et la langue n’ont pas été définitivement fixées à ce moment-là puisqu’elles ont été transmises oralement et modifiées par les influences musicales des pays méditerranéens dans lesquels elles ont continué à être chantées durant des siècles. La plupart de ces mélodies sont des chants de femme.

Contact et réservations Association des Amis de l'Abbaye de Villelongue 04 68 24 90 38  www.abbaye-de-villelongue.com

Erransa_C.Deschamps.jpg

"Erransa".

17:58 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : troubadours, roman, séfarades, romances | | |

Les commentaires sont fermés.