Google analytics


01/12/2013

La robotique dans tous ses états.

 

 

robot

Un auditoire attentif !

Une conférence très instructive organisée par les Cruzels sur la robotique ,s'est déroulée vendredi 29 novembre dans la salle de réunion.Beaucoup de monde à l'écoute de Jean Paul Laumond directeur de recherche au LAAS-CNRS de Toulouse.
La conférence a porté sur une présentation des travaux de recherche menés actuellement dans le domaine de la robotique. On connaît l'importance de la robotique dans l'évolution des moyens de production (nos voitures sont fabriqués par des robots), on connaît moins bien les nouveaux enjeux apportés par la discipline. Après une rapide rappel historique des travaux de recherche en robotique (la robotique a cinquante ans), Jean-Paul Laumond a expliqué les deux grandes fonctions d'un robot :

robot

"La robotique traite du rapport qui peut entretenir avec le monde réel,un monde qui bouge." (vidéo)

manipuler des objets et se déplacer. Partant de ces deux notions, il a présenté la diversité des champs d'applications qui vont de l'automatisation de la voiture du futur qui se conduira toute seule, à la robotique chirurgicale qui permet une plus grande précision dans des opérations d'ablation de tumeurs, en passant par l'exploration planétaire et la robotique humanoïde, avant de conclure sur une présentation des enjeux et des stratégies industriels de la discipline.Une bien belle soirée placée sous le signe du futur ou le « mouvement » trouve ici toute sa place !

robot

Les explications"éclairées" de Jean Paul Laumond.

robot

robot

Remerciements de Colette Costa présidente des Cruzels.

robot

Vin chaud et pâtisseries après la conférence !

robotrobot

robot

robot

10:01 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robot, conférence, futur, stratégies | | |

Les commentaires sont fermés.