Google analytics


21/03/2014

Commémoration de la Grande Guerre.

affiche 14-18.jpg



les 28, 29 et 30 mars, l'association AVEC organise dans la salle des fêtes une commémoration de la grande Guerre à partir de trois visions croisées : territoriale, départementale et nationale.
La manifestation débutera vendredi soir à 20h30 avec une conférence de François ICHER, historien, sur la vie dans les tranchées.
Samedi, à partir de 10 heures  , exposition d'objets, documents, photos, journaux, armes, vêtements, art des tranchées confiés par les habitants du territoire.
La journée sera consacrée également à des présentations d' effets  et de matériels des « poilus » de 14/18 à 10h30, par David SCAGLIOLA,responsable du Centre Culturel de la mémoire combattante à Carcassonne, et à des lectures à partir de 17h30 : se succéderont ainsi, Alan ROCH (« Maudite soit la guerre »), Jeanne ETORE-LORTHOLARY (« La mobilisation à Montolieu » et textes de Jean Guéhenno), et enfin Colette COSTA qui lira entre autres des correspondances de soldats adressées à leurs familles et conservées jusqu'à aujourd'hui dans nos villages.
Enfin, du vendredi soir au dimanche 17h, l'on pourra découvrir deux expositions: l'une de cartes postales anciennes retraçant toutes les thématiques de la grande Guerre, l'autre, d'une vingtaine de panneaux consacrés à la vie à l'arrière, dans l'Aude, pendant le conflit.
.Cette initiative, portée par la commission « Patrimoines »de l'association AVEC, réunit aussi de nombreux partenaires : la Mairie de Saint-Martin le Vieil, les Archives Départementales,  les Amis du Patrimoine Pézenois, les Cruzels, l'Institut d' Etudes Occitanes, le centre social Michel Escande, le Centre Culturel de la Mémoire Combattante de l'Aude, et enfin le Groupe Philatélique Carcassonnais.
L'inauguration officielle de la manifestation aura enfin lieu samedi matin, à 11h.
L'entrée est gratuite.

P1020956.JPG

Les "poilus" dans les tranchées.

23:34 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mémoires, guerre, poilus, tranchées | | |

Les commentaires sont fermés.