Google analytics


18/07/2014

Les troubadours de Gérard Zuchetto, en parfaite communion vocale !

 

chant,troubadours,répertoire,sonorités

Les Troubadours et l'Art Roman dans le réfectoire des moines.

Communion parfaite de tous les acteurs mercredi 16 juillet dans le réfectoire des moines dans l'Abbaye de Villelongue avec Gérard Zuchetto,le maître des troubadours.L'art roman et les chants séfarades ont à nouveau pris possession des lieux  huit fois centenaires pour un concert d'exception.La langue occitane était invitée avec des troubadours pétris de talents où Peire Vidal, Pierre Reverdy ,Béatriz de Die ,Reverdy,Lorca,Nougaro,René Nelli entre autres ,troubadours et poètes du Sud n'étaient pas loin ! Une approche personnelle et originale des balades de l'exil des séfarades,avec les mots,les mélodies,la particularité des instruments doublé d'ornementations vocales  qui ont apporté  de la musique en Méditerranée ! Un art lyrique occitan qui à emporté un auditoire conquis par les mots et les musiques d'une terre aux « mille passages  » !  Troubadours Art Ensemble ont donné une écoute , une approche personnelle et originale de ce  répertoire des 12 et 13ème siècle; nul n'en à douté !


"La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau."


L'Ensemble qui s'est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours,regroupe chanteurs et instrumentistes parmi les meilleurs musiciens dans le domaine lyrique des Trouadours des 12 ème et 13 ème siècle.
Depuis ses premiers enregistrements en 1985, c’est par une recherche nouvelle et personnelle que Gérard Zuchetto actualise l'art des Troubadours,dans une interprétation expressionniste et colorée,loin des conventions académiques. En parfaite conscience du sens profond des "cansos" et en trouvant  mots et mélodies dans les sonorités des instruments anciens et les ornementations de la voix.
La particularité de Troubadours Art Ensemble c'est la rencontre et le partage des expériences. La recherche, comme voyage dans le Trobar,ainsi que l'interprétation vivante des chansons des troubadours s'appuient sur la connaissance du Moyen Age et du contexte poétique et musical au sens large.La tròba, c’est l’invention, tel est le fil rouge : rendre à la composition lyrique des troubadours toute sa fraîcheur, tout son sens du" Génie d'Oc"!
 Une direction artistique qui confère à Troubadours Art Ensemble musicalité et originalité dans ses
créations où brille toujours la dimension contemporaine du jeu vocal et instrumental.
Gérard Zuchetto et ses amis musiciens, remarquables solistes passionnés des musiques occitanes et de la Méditerranée, ont déjà donné de nombreux concerts dans le monde entier:
(Canada, Brésil, Etats Unis, Japon…), en Europe(France, Espagne,
Italie, Allemagne, Roumanie, Pologne, Hongrie, Suède, Danemark…) ou au Moyen Orient(Tunisie, Irak, Jordanie, Syrie,Liban.)

Avec Sandra Hurtado-Ros et Gérard Zuchetto, chant;

Jean Michel Hernandez,comédien; Denise Macnamara,flûtes;Damien Combes,guitares;Patrice Villaumé,tympanon et vielle;Thierry Gomar,percussions; Frédéric Bousquet,Euphone-Cristal Baschet.

 

chant,troubadours,répertoire,sonorités

Le réfectoire des moines "auréolé" par l'Art Roman des Troubadours.




Les commentaires sont fermés.