Google analytics


15/08/2014

Succès des musiques polyphoniques médiévales.

 

P1050193.JPG

Ensemble Witiza et les musiques polyphoniques médiévales.

Le premier festival Musica Méditerranéa à trouvé ses lettres de noblesse pour la seconde représentation culturelle dans l'abbaye cistercienne de Villelongue.Ensemble Witiza (,Léo Richomme,Cédric Crespi,,Béatrice Pary)s'est produit dans le réfectoire des moines mercredi 13 Août.Placé sous la direction de Gérard Zuchetto, les musiques polyphoniques médiévales ont  enthousiasmé les mélomanes  dans cet ancien lieu de culte. .
Trois musiciens,chanteurs de talent ont mis en voix le programme du Manuscrit de Saint Guilhem .Un concert de musique vocale a capella ou avec instruments  qui sont le fruit de recherches musicologiques dans le domaine du chant grégorien et de la musique polyphonique médiévale.Le programme du Manuscrit de Saint Guilhem est né de la volonté de rendre hommage au travail de recherche et d'arrangement effectué par Luis Barban sur des pièces du Manuscrit de Saint Guilhem le Désert datant du 11 et 13 ème siècle. Les sonorités contemporaines issues de ces arrangements ne doivent pourtant pas occulter la mise en œuvre des techniques purement médiévales qui sont l'usage du bourdon,des voix parallèles,de l'imitation et l'alternance  monodie/ polyphonies.Des  pièces de chant grégorien,des troubadours,du Codex Calixtinius,d'Hildegard Von Bingen et du manuscrit de Montpellier servant de miroir  à ce travail viennent compléter ce programme ! L’excellent éclairage du site est à mettre au crédit  de Ronan Fablet ainsi que le son par David Honté de « Trob'Art. »

Programme:

Lamentations de Jérémie - Kyrie"Conctipotens Génitor Déus-Mostra Phalans-Pour chou que J'aim-Hymne"Sacris Solemnis"-Unde quocumque-Epître farci pour la Saint Etienne-Kyrie-Gloria-Sanctus d'Apt-Ite Missa est.

 Association les Amis de l'Abbaye de Villelongue: 04 68 24 90 38

P1050179.JPG

Les mélomanes à l'écoute d'Ensemble Witiza.

 

Les commentaires sont fermés.