Google analytics


09/11/2014

Cérémonie de fin d'hostilités pour la Grande Guerre 14/18.

 

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fête

Le monument aux morts.

Afin de concilier les deux manifestations,fête locale et cérémonie  patriotique,la commémoration concernant l'armistice de 14 /18 dite de la grande guerre, s'est déroulée dimanche 9 novembre.Après la traditionnelle messe un rassemblement était programmé devant le monument aux morts. Instants toujours émouvants par un  protocole solennel.On notait la présence d'un piquet d'honneur  du 4ème Régiment Étranger  de la Légion de Castelnaudary composé de 9 hommes sous le commandement  du sergent Sangare supervisé par le lieutenant Paoli  de la première section, première compagnie.

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fête

Le piquet d'honneur du 4ème Régiment Étranger de Castelnaudary.

Les deux porte drapeaux François Faury et Daniel Pinet. Des représentants de la Gendarmerie d'Alzonne, de la Marine nationale de France Sud.  Autochtones et élus ont communié avec la même ferveur dans cette cérémonie   commémorative à l'encontre des soldats tombés au champ d'honneur.Des soldats ,enfants du village dont la mémoire à été ravivée à l'énoncée des noms par Max Koenig premier magistrat .

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fêteRégis Banquet, Maire d'Alzonne,conseiller général et président de Carcassonne agglo était également présent aux côtés du Maire.Après le discours ,la sonnerie aux morts était brillamment interprétée à la trompette ainsi que l'hymne national,la Marseillaise. Une gerbe de fleurs multicolore était déposée au pied du monument aux morts en clôturant le protocole commémoratif. Un apéritif convivial était offert par le comité des fêtes dans le local de la rue du château fort avant que le repas de la fête ne prenne le pas dans la salle des fêtes.

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fête

Solennité et recueillement pour la commémoration de l'armistice.

Les commentaires sont fermés.