Google analytics


14/11/2016

Commémoration et fête patronale.

P1190679.JPG

Discours du Maire,Max Koenig.

Afin de conjuguer la commémoration de l’armistice et de fêter le saint patron de la commune, les festivités se sont déroulées samedi 12 novembre par une messe célébrée par l’abbé Sabatier, suivi du rassemblement devant le monument aux morts. En présence de nombreux habitants, des représentants de la marine de France Sud, et de la gendarmerie nationale, de présidents d’associations, des porte drapeaux, le Maire Max Koenig remerciait l’assistance en effectuant un panégyrique de l’histoire du village en mettant l’accent sur les atrocités de la guerre de 1914/1918 en rappelant que des enfants du village avait laissé leur vie dans les champ de bataille. Rappel plus récents des tristes évènements qui ont endeuillé la France.

P1190681.JPG

Le Maire,Max Koenig.

‘’Ces terribles événements sont venus nous rappeler que dans la vie des peuples rien n'est définitivement acquis...et surtout pas la paix..Alors plus que jamais, il est important de comprendre que notre liberté, notre indépendance, doit être défendue  et que cela suppose des efforts de chacun pour maintenir la cohésion de notre pays pour lui donner la force de résister aux forces destructrices. ‘’

P1190686.JPG

Jean Zorzin, à la trompette.

Dépôt de gerbe et minute de silence suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise interprétée à la trompette par Jean Zorzin avec lecture à haute voix des noms de soldats tombés au champ d’honneur

La soirée se poursuivait par l’apéritif offert par le comité des fêtes et le repas ‘’entrecôtes » dans la salle des fêtes. Repas dansant qui s’est terminé tard dans la nuit avec une super ambiance.

P1190688.JPG

Le drapeau des Anciens Combattants.

 

 Noms des soldats tombés au champ d'honneur:

- MOUCHARD Emile, tué  le 20 août 1914
- DENJEAN Eugène, né à Villeneuve d'Olmes , disparu le 25 août 1914
- MONTFRAYS Philippe, né à Saint-Paulet, tué le 27 septembre 1914
- TEISSEIRE Baptiste, né à Saint Martin Le Vieil, mort le 12 décembre 1914
- BANQUET Henri, né à Villepinte, tué le 16 mars 1915
- ALBY Paul, né à Fontiés-Cabardés , tué le 25 septembre 1917
- PUJOL Marius né à Saint Martin le Vieil disparu le 20 août 1917
- MOUCHARD Antonin, né à Saint Martin le Vieil, mort de blessures le 27 décembre 1918

 

P1190691.JPG

23:12 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

09/11/2015

Saint Martin dignement fêté.

 

P1120956.JPG

Un peu en avance sur le calendrier, mais pour fêter le saint patron de la commune, la commémoration du 11 Novembre a été avancée au samedi 7 novembre. Après la messe de 17 heures, la cérémonie protocolaire s'est poursuivie en présence du premier magistrat Max Koenig entouré de son conseil municipal,de représentants des associations,des porte drapeaux François Faury et Daniel Pinet, de Régis Banquet, Maire d'Alzonne, conseiller départemental et président de Carcassonne-Agglo,du second maître William Monge représentant la marine nationale de France Sud Villepinte, de Jérôme Saquet,maréchal des logis /Chef, représentant la Gendarmerie Nationale locale,ainsi que bon nombre de villageois. Un rassemblement devant le monument aux morts pavoisé qui imposait tout un cérémonial.

P1120953.JPG

A la trompette,Jean Zorzin professeur honoraire au conservatoire de musique de Montauban interprétait la sonnerie aux morts et une vibrante « Marseillaise » après le dépôt de gerbes effectué par le maire. Recueillement et vibrant discours du premier magistrat  relatant l’événement douloureux  de la grande guerre ,celle de 1914 /1918.Devant la stèle de granit ont été évoqués les noms des enfants du village morts au champ d'honneur. Une autre célébration,celle des 1200 ans du village,puisque c'est en 815  d'après la charte de Louis le Pieux,fils de Charlemagne adresse à Olémond,abbé de Montolieu,la mention de Sancti Martini ! Après la solennité, l'apéritif était offert par le comité des fêtes rue du Fort.La fête se poursuivait fort tard dans la nuit dans la salle des fêtes avec un repas dansant.

P1120967.JPG

P1120959.JPG

P1120962.JPG

P1120965.JPG

P1120957.JPG

cérémoie du 11 novembre

09/11/2014

Cérémonie de fin d'hostilités pour la Grande Guerre 14/18.

 

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fête

Le monument aux morts.

Afin de concilier les deux manifestations,fête locale et cérémonie  patriotique,la commémoration concernant l'armistice de 14 /18 dite de la grande guerre, s'est déroulée dimanche 9 novembre.Après la traditionnelle messe un rassemblement était programmé devant le monument aux morts. Instants toujours émouvants par un  protocole solennel.On notait la présence d'un piquet d'honneur  du 4ème Régiment Étranger  de la Légion de Castelnaudary composé de 9 hommes sous le commandement  du sergent Sangare supervisé par le lieutenant Paoli  de la première section, première compagnie.

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fête

Le piquet d'honneur du 4ème Régiment Étranger de Castelnaudary.

Les deux porte drapeaux François Faury et Daniel Pinet. Des représentants de la Gendarmerie d'Alzonne, de la Marine nationale de France Sud.  Autochtones et élus ont communié avec la même ferveur dans cette cérémonie   commémorative à l'encontre des soldats tombés au champ d'honneur.Des soldats ,enfants du village dont la mémoire à été ravivée à l'énoncée des noms par Max Koenig premier magistrat .

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fêteRégis Banquet, Maire d'Alzonne,conseiller général et président de Carcassonne agglo était également présent aux côtés du Maire.Après le discours ,la sonnerie aux morts était brillamment interprétée à la trompette ainsi que l'hymne national,la Marseillaise. Une gerbe de fleurs multicolore était déposée au pied du monument aux morts en clôturant le protocole commémoratif. Un apéritif convivial était offert par le comité des fêtes dans le local de la rue du château fort avant que le repas de la fête ne prenne le pas dans la salle des fêtes.

commémoration,guerre,solennel,élus,autochtones,fête

Solennité et recueillement pour la commémoration de l'armistice.

14/07/2014

Un 14 Juillet dignement fêté.

 

20140714_114045.jpg

Pendant le discours du Maire Max Koenig.

Selon l'usage la population  se rassemblait ce 14 juillet pour célébrer la fête nationale. Résidents anglais et irlandais participaient à la manifestation ainsi que quelques dizaines de scouts, encadrés par leurs moniteurs et monitrices ainsi que des parents venus là pour l'occasion. Après le cérémonial traditionnel, la rencontre se poursuivait dans un des cruzels de la mairie où un apéritif était offert. Ce fut l'occasion pour les jeunes scouts qui avaient suivi la cérémonie avec attention , de poser des questions avec la curiosité qui leur est propre, tant sur le  14 juillet que sur ce lieu «  bizarre » que constitue un cruzel...Nul doute que leur imagination fera le reste.

20/03/2014

Pour ne pas oublier.

 

fnaca,cérémonie,algérie,guerre,devoir,mémoire

Émotion et recueillement devant le monument aux morts.

Fidèle à la tradition de la FNACA, la célébration du 19 Mars 1962 s'est déroulé jeudi 19 Mars devant le monument aux morts. Une triste date mettant fin au conflit de la guerre d'Algérie.
Pour la deuxième année, le 19 mars est considérée comme«journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc »Un hommage solennel adressé aux compagnons d'armes tombés en Algérie,Maroc et Tunisie il y plus de 52 ans. .Étaient  présents les membres de la  FNACA du canton d'Alzonne avec une forte participation du comité de Carcassonne,Jean Daydé,président cantonal,Pierre Yves Dupuy, président délégué départemental,Francis Fages, président du comité de Carcassonne,Louis Cathary, président d'honneur du comité de Carcassonne,ainsi que les quatre les porte drapeaux.Max Koenig,le Maire à ses côtés Régis Banquet,conseiller général du canton d'Alzonne.Présents également

Jacques Carriqui Maire de Moussoulens et Jean Paul Pouzens Maire de Sainte Eulalie;les représentants

associatifs locaux ainsi que bon nombre d'autochtones !fnaca,cérémonie,algérie,guerre,devoir,mémoire
C'est devant le monument aux morts avec sa stèle de granit pavoisée que  Guy Jalabert lisait l'ordre du jour du Général Ailleret. Le président Jean Daydé, poursuivait  avec  le manifeste de la FNACA et la gerbe multicolore était déposée devant la stèle par Jean Daydé,Max Koenig et Régis Banquet. Une minute de silence était observée,la sonnerie aux morts et l'hymne national La Marseillaise ponctuaient les instants protocolaires.Après la dislocation de la cérémonie ,un vin d'honneur était offert dans la salle des fêtes. Max Koenig et Régis Banquet mettaient l'accent sur les événements avec le devoir,entre autres, de vigilance  pour préserver la paix!

fnaca,cérémonie,algérie,guerre,devoir,mémoire

Pendant le dépôt de gerbes.

28/02/2014

Cérémonie du 19 Mars 1962.


Communiqué transmis par Jean Daydé,président  du comité cantonal FNACA.

« Le comité F.N.A.C.A. du canton d’Alzonne célèbrera l’anniversaire du 19 mars 1962 cette année à Saint-Martin-le-Vieil  le mercredi 19 mars.  Le rassemblement est prévu devant la mairie à 17h00. Après un dépôt de gerbe aux Monument aux Morts du village et la lecture du message national de la FNACA , la municipalité offrira un vin d’honneur dans la salle du foyer municipal. Les adhérents, la population et les élus du canton sont invités  à participer à cette commémoration.
Les adhérents se retrouveront en nombre dans la matinée à Carcassonne dés  9h00 au Mémorial Audois à Grazailles et à 10h30 au Monument aux Morts départemental place Davilla
Le 19 mars 1962 officialisé depuis l’année dernière comme date du souvenir et de recueillement pour le   ‘’ Cessez le Feu ‘’ en Algérie, dernière  guerre ayant fait appel au contingent et qui a fait prés de 30000 victimes civiles et militaires. »

16:40 Publié dans Cérémonies | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : comité, adhérents, monument, gerbe | | |

18/01/2014

Les voeux de la municipalité:"Gardons confiance."

 

voeux,population,travaux,histoire,culture

Les vœux chaleureux du premier magistrat.

Max Koenig,premier magistrat de la commune était entouré de son conseil municipal pour présenter les vœux à la population vendredi 17 janvier dans la salle des fêtes. A  ses  côtés Régis Banquet,conseiller général,vice président  de Carcassonne agglo,les maires ou adjoints de diverses communes et de l'agglo actuelle,le lieutenant de vaisseau, de France Sud ,Thierry Caumont,le chef de corps des Sapeurs pompiers d'Alzonne,Marc Poinsignon,Claire Bonnet,adjointe au conseiller général,les représentants associatifs... « Dans ce moment de partage,n'oublions pas ceux de la communauté villageoise qui ne peuvent être présents,cloués par la maladie ou ceux qui nous ont quittés.Avec une pensée émue pour Annette Marcoul qui nous a quittée  en 2013.Maire de 2001 à 2008,chacun sait son rôle déterminant pour le programme  »site pôle Cathare« ,le jardin d'inspiration médiévale ainsi que le colloque annuel troglodytique avec Marie Elise Gardel.Ce sont des projets qui ont porté leurs fruits.

voeux,population,travaux,histoire,culture

Des chiffres et des lettres !

La bienvenue était souhaitée aux nouveaux arrivants .Max Koenig mettait l'accent sur le changement,notamment administratifs.( )La commune fonctionne depuis un an avec Carcassonne Agglo. »Appartenir à une collectivité ayant des moyens techniques et financiers importants est certainement un plus,toutefois pour profiter de ces moyens accrus il faut que certaines compétences de la commune soient transférées à l'agglo:le domaine social,l'eau et l'assainissement,l'entretien des sentiers,le plan d'eau,la mise en valeur du jardin,du verger et des tours;mais ce transfert n'est pas un transfert de propriété,soulignait le maire,car la commune reste propriétaire de son patrimoine.«

voeux,population,travaux,histoire,culture

Panel d'activités du Conseil Général par Régis Banquet.

Remerciements adressés à l'encontre de Régis Banquet par sa présence, sa rapidité  et son efficacité pour le fonctionnement avec les instances de l'agglo !"Dans ce monde qui change,il faut que nous gardions confiance". Les travaux effectués étaient abordés avec un hommage rendu aux associations. »Notre équipe,que de nouveaux arrivants ont souhaité rejoindre,se présentera à vos suffrages au mois de Mars.Une réunion publique et contradictoire  aura lieu le mois prochain au cours de laquelle le bilan de l'équipe sortante sera présenté ainsi que les projets  pour les 6 années à venir .« Après la prise de parole de Régis Banquet et les vœux traditionnels,  le Maire invitait les participants à un apéritif convivial.

 

voeux,population,travaux,histoire,culture

voeux,population,travaux,histoire,culture

voeux,population,travaux,histoire,culture

voeux,population,travaux,histoire,culture