Google analytics


28/07/2014

Les sapeurs pompiers de permanence "feu" .

 

P1050020.JPG

L'équipe d'intervention.

Ils veillent sur notre sécurité 24 heures sur 24.Les sapeurs pompiers d'Alzonne assurent une permanence sur le secteur communal,en l’occurrence le point DFCI  (Défense de la Forêt Contre les Incendies ) proche du réservoir d'eau potable. Dés le début de l'été jusqu' au mois de septembre et en fonction des conditions climatiques un   véhicule tout terrain et son équipage assurent une veille sur le site avec une  présence  de 13 à 20 heures assortie d'une permanence de 24 heures en caserne .L'équipage est composé du chef de corps  du Centre d'Intervention et de Secours d'Alzonne, le lieutenant Marc Poisignon,de l'adjudant Philippe Oudane et du sapeur Rémi Oudane. Relié par moyens radios avec le CODIS de Carcassonne l'équipage est prêt à intervenir sur ordre pour un départ de feu sur le secteur ou bien seconder les collègues sur une autre intervention. A ce jour pas de départ de feu de grande envergure la vigilance est primordiale dans les « vigies » disséminées dans les points stratégiques  dans le département !
La présence du camion citerne feux de forêt, CCF 6 avec une capacité de 2500 litres d'eau est opérationnel à tout moment .Une réserve d'eau qui s'avère primordiale pour un départ de feu.Des moyens vestimentaires très efficace pour les sapeurs pompiers avec notamment la tenue de feu,le t-shirt à polo;la veste F1 ignifugée,la veste textile d'intervention,le casque et les indémodables bottes ! Un masque de fuite individuel très utile pour la fumée avec une autonomie de 6 minutes pour revenir du lieu de l'intervention dans un endroit sécurisé ! Les incontournables cartes afin de se déplacer;la carte DFCI au 1/100 000ème et la carte Atlas au 1/25 000ème  qui permettent une approche

plus formelle des lieux d'intervention !P1050023.JPG
Il faut souligner l'efficacité des soldats du feu  du Centre d'intervention et de Secours d'Alzonne par plus de 440 interventions en 2013:accidents de la circulation,feux de fôrets,feux d'habitation,sauvetage d'animaux,destruction de nuisibles (le secours à personne comporte prés de 70% d'activité ! ) et autres interventions.
9 communes opérationnelles dans le canton jusqu'aux Cammazes à la limite du Tarn et Revel pour la Haute Garonne pour le Centre de Secours qui se compose d'un Chef de Centre,1 lieutenant;1 adjudant/chef;1 adjudant; 1 sergent.
3 caporaux chefs;4 caporaux 16 sapeurs dont deux féminines.2 médecins;1 pharmacien;Une infirmière.
Félicitations aux soldats du feu pour leur mission ponctuelle estivale au DFCI de la commune;des soldats du feu volontaires et aguerris à tout risque d'intervention qui force l'admiration afin d' assurer la sécurité de la population.

P1050027.JPG

Les précieuses cartes pour se déplacer sur le terrain !

12/08/2013

Des sapeurs pompiers vigilants !

 

P1000492.JPG

Anthony Calvayrac,Yvon Carrié,Alain Calvayrac.

Pas de répit pour les sapeurs pompiers du département et principalement ceux du centre de secours de Castelnaudary.Depuis le début de l'été et en fonction des conditions météorologiques et des véhiciles disponibles,un véhicule est dépéché du centre éponyme avec un équipage, sur le secteur communal en vue de surveiller la forêt afin de signaler tout départ de feu.Une prévention qui,jusqu'à présent s'avère positive. Un stationnement proche de la station du réservoir d'eau potable de la commune ou un  panneau idoine D.F.C.I implanté à cet endroit mentionne :Défense de la Forêt Contre l'Incendie.
Un équipage  composé de l'adjudant chef Yvon Carrié,du caporal chef Alain Calvayrac et du sapeur Anthony Calvayrac.Tous trois sapeurs pompiers volontaires.En liaison permanente par moyens radio avec le CODIS  de Carcassonne,la présence du camion citerne tout terrain d'une capacité  de 3500 litres d'eau est opérationnel à tout instant.Plusieurs points stratégiques sont implantés dans tout le département du 1 juillet  jusqu'au 15 septembre avec des permanences  de 24 heures  et de 13 à 20heures sur le terrain si tout se passe bien !A tout moment,et en fonction des événements,genre départ de feu dans tel ou tel endroit le camion et l'équipage font mouvement afin « d'épauler » leurs collègues.Placé sous l'autorité du chef de centre Chaurien,le capitaine Gérard Grau,ce sont des hommes volontaires aguerris et formés pour les diverses interventions qui force l'admiration et qui sacrifient de leurs temps de loisirs et parfois de congés pour assurer la sécurité et le bien être de la population.Chapeau, les hommes du feu!