Google analytics


23/01/2015

La réhabilitation du verger communal est en cours.

verger,murs,pierre,ouvriers,chevrin

Pose de la bonne pierre au bon endroit !

La réhabilitation du verger proche de la rosace et de l'oratoire est en chantier avec plusieurs phases de travaux. Débutés en juin dernier,les travaux de construction de murs est en cours.Placé sous l'égide de Carcassonne Agglo sous couvert de la Mairie, c'est l'entreprise Chevrin-Géli de Fendeille qui procède à l’embellissement du site avec son maître d'œuvre Stanislas Chevrin. Avec un professionnalisme certain, Cédric Salmeron ,tailleur de pierre et l'ouvrier Tristan Monte,tous deux effectuent  les travaux de maçonnerie dévolus dans ces lieux chargés d'histoire. Une nouvelle phase de mise en valeur communale à ajouter sur le compte de la municipalité . A suivre !

verger,murs,pierre,ouvriers,chevrin

Les murets du futur verger.

14:49 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verger, murs, pierre, ouvriers, chevrin | | |

27/06/2014

Des travaux de mise en sécurité au donjon du château.



donjon,courtines,édifice,travaux,

Le donjon pentagonal !

Depuis peu, des travaux municipaux de mise en sécurité sont effectués au donjon du château par Daniel Pinet,l’employé communal.Cet édifice ancestral , non classé,subit les injures du temps   notamment par la prolifération de pigeons qui se sont appropriés les lieux.Des travaux nécessaire afin de préserver ce joyau du patrimoine par l'apposition de croisées sur les diverses ouvertures.Fenêtres en fer habillées de matière translucide élaborées  et ajustées par Daniel Pinet.Pour accéder aux ouvertures,un échafaudage à été mis en place à l'intérieur de l'édifice dont le prêt de matériel  est placé sous l'égide de l'agglo .
« C'est sur l'éperon rocheux qui domine le village que le donjon pentagonal comporte quatre étages.
 le premier sur voûte,le second avec plancher (aujourd'hui disparu) le troisième sur voûte également le quatrième qui devait servir d'habitation avec un arc de refend pour accéder sur une terrasse avec vue imprenable sur l'horizon ! Le rez de chaussée servant aux réserves est en partie obstruée par divers gravas. A l'extérieur du bâtiment on aperçoit les restes d'un chemin de ronde sur les   courtines .
La construction de l’édifice semble dater du Moyen Age tout comme  les tours -résidences  des XIe et XII e  siècle. »

donjon,courtines,édifice,travaux

Le travail dans l'édifice.



       

23:40 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : donjon, courtines, édifice, travaux | | |

19/02/2013

Une réunion de chantier positive

mur,agglo,sécurité,escalier,tranche

Le mur de soutènement proche de l'oratoire.

Quelque peu perturbés par les intempéries de ces dernières semaines, les travaux entrepris à l’automne sur le mur de soutènement au-dessous de l’oratoire touchent à leur fin. L’entreprise Chevrin-Géli a entièrement rebâti ce mur, auquel a été intégré un escalier, qui permettra le cas échéant à des engins de chantier de pouvoir effectuer des interventions sur le réservoir d’eau souterrain ou les canalisations. Pour des raisons de sécurité, cette partie du site ne sera pas accessible dans l’immédiat. Il faudra attendre la nouvelle tranche de travaux, qui est en cours de programmation, pour voir le projet de verger prendre toute sa dimension.

L’identité du site et sa mise en valeur, par des végétaux et un système d’éclairage, sera privilégiée. Rappelons que c’est désormais Carcassonne Agglo qui a en charge le dossier d’aménagement du jardin, suite à la fusion des collectivités intervenue au 1er janvier dernier. Au niveau de la rosace, des finitions sont en cours par l’entreprise DLM Espaces Verts.

Les visiteurs pourront désormais profiter d’une belle vue à l’abri du cèdre suite au déplacement de quelques mètres du vieux banc de pierre. L’occasion de pouvoir observer dans les prochains mois le spectacle coloré de la prairie fleurie et des plantes de la garrigue.

Institutions,élus et entreprises sur le site:

Max Koenig, maire.

Emmanuelle Marquier, agence Casals.

Philippe Chevrin, maçonnerie (Chevrin-Géli)

Jérôme Serin, espaces verts DLM.

Florence Crouzat, Carcassonne Agglo.

Thierry Alessio, Carcassonne Agglo.

mur,agglo,sécurité,escalier,tranche

Réunion en mairie avant d'aller sur le site.

mur,agglo,sécurité,escalier,tranche

Une halte sur la rosace du jardin d'inspiration médiévale.

mur,agglo,sécurité,escalier,tranche

L'escalier en pierre du plus bel effet.

mur,agglo,sécurité,escalier,tranche

mur,agglo,sécurité,escalier,tranche

Emmanuelle Marquier, Florence Crouzat, Philippe Chevrin, Max Koenig.

mur,agglo,sécurité,escalier,tranche

mur,agglo,sécurité,escalier,tranchemur,agglo,sécurité,escalier,tranche

19:17 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mur, agglo, sécurité, escalier, tranche | | |

06/12/2012

Mise en place d'un seuil hydraulique sur le Lampy

 P1220263_2_1_1.JPG

Le seuil hydraulique au centre du cours d'eau.

Des travaux de terrassement viennent de se terminer sur la rivière le Lampy proche du lac de Saint Félix. Mandaté par la direction départementale du Territoire et de la Mer, conjointement avec la police de l'eau l'ONEMA et la maitrise d'œuvre  Hydretudes de Toulouse, l'entreprise de travaux publics Combes de Carcassonne a procédé au démontage de l'ancien seuil bétonné dans le cours d'eau, celui-ci étant devenu obsolète, et la mise en place d'un nouvel ouvrage.

La création du seuil hydraulique permet de mesurer les courbes du cours d'eau et de réguler au mieux celui-ci.

L'enrochement et la mise en place d'une toile de jute pour ancrage des rives parachève les travaux. Travaux placés sous la houlette  de Gilles Franzin, conducteur des travaux et des ouvriers de l'entreprise.

P1220264_3_1_1.JPG

La mise en place de la toile pour l'ancrage

P1220266_3_1.JPG

Gilles Franzin, le conducteur des travaux et les ouvriers de l'entreprise.

10:24 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seuil, hydraulique, lampy, cours d'eau | | |

16/11/2012

Reprise des travaux au jardin d'inspiration médiévale

jardin,médiéval,oratoire,

Les travaux de terrassement en cours

Les travaux redémarrent sur le site du jardin médiéval de Saint Martin le Vieill. La Communauté de Communes du Cabardès au Canal du Midi continue l'aménagement autour du château, avec une nouvelle tranche de travaux. D'ici la fin de l'année, le mur effondré en contrebas de l'oratoire sera rebâti, et le terrain sera aplani pour permettre aux visiteurs d'accéder à la rosace par la route en toute sécurité.

18:47 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, médiéval, oratoire | | |

23/07/2012

Les épis de l'alchimie

P1200385_1_1.JPG

Du vert à perte de vue.

Les travaux des champs s'intensifient  pendant la période estivale avec sa palette de couleurs jaune pour les blés et le vert  franc des champs de maïs. Un contraste étonnant dans l'étendue des terres agricoles de la basse vallée du Lampy !

Depuis quelques jours, la tranquilité des champs est rompue par une agitation composée d'une quarantaine de saisonniers principalement étudiants, lycéens qui effectuent la castration manuelle du maïs. Un travail nécessitant de l'attention pour les profanes de la céréale concernée.

En amont le champ de maïs de Francis et Olivier Pujol a été préalablement semé initialement de quatre rangées de  plants femelles pour trois de mâles,et ainsi de suite. Le but consiste à enlever la crête du pied femelle, afin que la pollenisation fasse son effet avec les bienfaits du vent.  Les conditions climatiques matinales permettent de mener à bien la tâche sans être trop pénalisé par la chaleur estivale.

Auparavant, la « castreuse » engin mécanisé, enjambe les tiges de maïs et procède à l'élimination d'une partie des crêtes aux moyens de ciseaux et de rouleaux, mais la main de l'homme vient toujours parachever le travail de castration.

Gourmand en eau le maïs est régulièrement abreuvé par « l'enrouleur », le canon à eau. Un calcul est savemment opéré par les maïtres des lieux, selon la température, les conditions climatiques, les vents, autant d'atouts positifs qui apportent de bonnes conditions à la semence pour un bon épanouissement de la culture.

Dans quelques jours, le champ retrouvera son calme et dans les semaines à venir les épis parvenus à maturité pourront ëtre récoltés.

P1200388_1_1_1.JPG

L'équipe de "saisonniers".

maïs,saisonniers,soie,épi,castration

Les dernières recommandations de Francis Pujol.

maïs,saisonniers,soie,épi,castration

Olivier et la crête de maïs

 

maïs,saisonniers,soie,épi,castration

La soie et l'épi de maïs en formation

maïs,saisonniers,soie,épi,castration

La castreuse  

maïs,saisonniers,soie,épi,castration

maïs,saisonniers,soie,épi,castrationmaïs,saisonniers,soie,épi,castration

maïs,saisonniers,soie,épi,castration

22:20 Publié dans travaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maïs, saisonniers, soie, épi, castration | | |